Le Transporter emblématique est né. La production du T5 a commencé en 2003 avec cette itération de l'emblématique Transporter, et avec elle, pour la première fois, la qualité automobile est entrée dans le monde des fourgonnettes. Alors que le T4 était indéniablement encore un fourgon de travail dans l'âme, le T5 offrait aux conducteurs un tout nouveau niveau de conduite. Avec plus de configurations, d'options de sièges et de choix de tailles que n'importe quel fourgon déjà sur le marché.
La véritable innovation de Volkswagen était la carrosserie galvanisée - une première mondiale pour les fourgons, pensons-nous ! Auparavant, l'amour était le facteur clé qui préservait tous les Transporter à long terme, mais voici le T5, avec sa nouvelle qualité de construction VW. L'argent investi dans cette camionnette était maintenant de l'argent bien dépensé car il offrait une expérience de conduite fantastique, qui durerait très longtemps. Ces changements ont fait du T5 une ligue à part et éloignée du marché des véhicules utilitaires, qui s'attend généralement à une durée de vie de 10 ans maximum - souvent moins - pour les fourgonnettes fortement utilisées. Offrant plus de 100 variantes différentes au total, la flexibilité du T5 lui a donné un avantage sur le marché de plus en plus concurrentiel. Avec un choix de deux longueurs de chargement, le T5 était également disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale, trois hauteurs de toit et des moteurs diesel ou essence, en 1.9 et 2.5, tous deux désormais avec turbo.