S'appuyant sur le succès inégalé du T1, Volkswagen est passé au T2, communément appelé « Bay Window » ou « Bay ». Lors du développement du T2, Volkswagen a réutilisé l'empattement existant du Splitty tout en augmentant la taille de la carrosserie du fourgon.
Une charge utile plus importante de 900 kg a rendu le T2 beaucoup plus polyvalent que son prédécesseur. L’aout de la porte coulissante VW a vraiment amélioré l'expérience de conduite lors du développement du T2 avec un moteur plus puissant et une meilleure suspension, ce qui en fait une conduite beaucoup plus agréable. Le T2 a également vu la disparition du pare-brise divisé, très apprécié, qui a amélioré la visibilité dans le dernier modèle et, avec le temps, a valu à la baie son propre statut emblématique. Le T2 a également introduit les barres latérales qui pourraient être utilisées comme marche pour entrer et sortir de la camionnette - une fonctionnalité très simple qui augmente la convivialité même dans les Transporters d'aujourd'hui.